Le voyant de préchauffage clignote-t-il ?


Sur le tableau de bord des véhicules, les voyants lumineux sont des indicateurs de problèmes ou dysfonctionnements qu’il faut vérifier et réparer. Parmi eux, il y a le voyant de préchauffage pour voitures diesel. Qu’indique-t-il et que faire dans ce cas ? C’est ce dont nous allons parler.

Qu’est-ce que le voyant de préchauffage ?

Etant donné que le voyant de préchauffage est lié au système de préchauffage des voitures diesel, il est d’abord préférable d’en savoir un peu plus. En fait, le système de préchauffage est constitué de quatre à cinq bougies de préchauffage (en fonction de la cylindrée du moteur). Pour les moteurs avec système de préchauffage à injection directe, ces bougies se situent au-dessus du cylindre, tandis que pour ceux qui ont un système de préchauffage à injection indirecte, celles-ci se trouvent près de l’injecteur. Mais dans tous les cas, elles ont toujours pour rôle de brûler le carburant afin de faciliter le démarrage et de ne pas émettre trop de fumée noire à l’échappement.
Ceci étant, le voyant de préchauffage est un voyant lumineux qui s’allume une fois après avoir tourné la clé de contact : ce qui indique que toutes les bougies sont fonctionnelles et commencent à préchauffer le moteur en brulant le gasoil envoyé par l’injecteur ; et qui s’éteint automatiquement après quelques secondes : ce qui indique que la température de préchauffage est au top et que le carburant est suffisamment brûlé. Ainsi, si l’on voudrait démarrer plus facilement l’automobile, il faut attendre que le voyant de préchauffage arrête de s’allumer.

Pourquoi le voyant de préchauffage clignote-t-il ?

A un certain moment, il peut arriver que le voyant de préchauffage s’allume anormalement à tel point qu’on dirait qu’il clignote. Cela peut signifier deux choses : soit parce que la pompe à injection ne transmet plus normalement du carburant vers le moteur ; soit parce que le courant électrique ne circule pas correctement vers les bougies de préchauffage.

Que faire lorsque le voyant de préchauffage clignote ?

Le premier geste que vous pouvez faire vous-même, c’est de tester si le courant passe très bien. Pour cela, essayez de brancher directement les bougies de préchauffage avec la coche positive de la batterie. Si le voyant s’allume correctement à ce moment, c’est qu’il faut faire vérifier le système électrique par un électricien automobile. Dans le cas contraire, le problème se situe alors au niveau de la pompe à injection et/ou des injecteurs. Et au lieu de faire appel à un électricien auto, mieux vaut appeler un mécanicien voire un spécialiste du système d’injection pour voitures diesel.